Élections CSE : renouvellement de mandats

Dans le cadre d’élections professionnelles, le recours à un dispositif de vote électronique est particulièrement adapté car il recouvre de nombreux avantages.

Dans le cadre d’élections professionnelles, le recours à un dispositif de vote électronique est particulièrement adapté car il recouvre de nombreux avantages.

Qu’est-ce que le CSE et comment le mettre en place ?

Pour rappel, le Comité social et économique dit le plus souvent CSE, est la nouvelle instance de dialogue entre employeur et salariés au sein de l’entreprise.

Le rôle du vote électronique dans les élections CSE

La mise en place du vote électronique pour élire les représentants du CSE (Comité social et économique) d’une entreprise peut s’établir via différents modes tels que le vote par correspondance ou le vote par internet. Il est aussi possible de voter via des kiosques électroniques mis à disposition dans les bureaux de l’entreprise. Ce mode de vote sécurisé pratique permet de gagner du temps dans le processus électoral.

 

Le renouvellement des mandats

L’élection des membres du CSE concerne toutes les entreprises de plus de onze salariés qui doivent élire leurs représentants tous les quatre ans au maximum, cela peut être organisé tous les 2 ou 3 ans (à préciser dans le protocole d’accord préélectoral). Il s’agit donc de la durée maximale légale du mandat établi par la loi.

Les membres du Comité Social et Économique peuvent renouveler leur mandat jusqu’à trois fois excepté pour les entreprises comptant moins de cinquante salariés. Dans le cas d’entreprise comptant entre 50 et 300 salariés il est possible de déroger à la limite des trois mandats par accord préélectoral débattu au préalable avec les syndicats.

A noter : dans les entreprises de moins de 50 salariés, les membres du CSE peuvent renouveler indéfiniment leurs mandats, la loi n’impose pas de limite de mandats.

Lire aussi :

La newsletter de KeyVote

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Restez informés sur toute l’actualité relative à vos opérations de vote, la réglementation, les astuces, les événements, … 

Découvrez nos
livres blancs

Aller au contenu principal