Autant le dire immédiatement : il n’a jamais été prouvé que le vote électronique augmente systématiquement le taux de participation à une élection. Il s’agit d’une idée reçue comme l’évoque cet article : les idées reçues et les spécificités du vote électronique. Pour autant, le vote électronique a de très nombreux avantages !
Le contexte
De moins en moins d’électeurs se déplacent pour aller voter, l’abstention n’a jamais été aussi élevée que ces dernières années aux élections politiques et professionnelles en France. Il existe un certain nombre de raisons pour expliquer ce phénomène d’abstention. La question du vote “papier” traditionnel comme unique dispositif interroge sur le taux de participation à une élection. Qu’il s’agisse d’une élection politique, en assemblée générale ou qu’il s’agisse d’un scrutin professionnel, une solution de vote électronique pourrait donner des éléments de réponse à cette problématique.
Par quels biais le vote électronique augmente-t-il le taux de participation ?
Meilleure accessibilité globale
La mise en place du vote électronique au sein du processus électoral favorise une meilleure accessibilité globale au vote. Seule une connexion internet est requise dans le cas d’un vote en ligne. L’option de vote par voie électronique est plus inclusive, et donc plus accessible pour les personnes handicapées, les personnes ne pouvant pas se déplacer sur le lieu de vote, les personnes âgées ou encore dans le cadre de mesures sanitaires.
Des électeurs plus impliqués
D’autre part, le fait de ne plus avoir à se déplacer dans un bureau de vote avec toutes les contraintes de temps que cela implique séduit un plus grand nombre de participants, notamment pour la tranche d’âge des 25-35 ans. Cependant, une hotline assistance électeur est mise à disposition pour les tranches d’âges plus avancées dans le cas de votes mutualistes notamment. Les plateformes étant souvent ouvertes sur plusieurs jours et ce 24h/24h, cela donne plus de flexibilité au vote et engendre un gain de temps non négligeable dans le processus.
Le sujet agite aussi bien le monde politique que le monde de l’entreprise et des différentes institutions.
Voir notre solution de vote électronique
Lire à ce sujet :