Pourquoi recourir au vote papier pour les élections CSE ?
Qu’est-ce que le CSE ?
Le CSE (Comité Economique et Social) est la nouvelle instance représentative du personnel venant remplacer les anciennes instances du DP (délégué du personnel), du CE (Comité d’Entreprise) et du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Mis en place à la suite des ordonnances Macron de 2017 pour les entreprises comptant au moins 11 salariés, le CSE a vocation à renforcer le dialogue social entre l’employeur et les salariés.
Dans quel cas recourir au vote papier ?
Le vote papier est encore largement utilisé dans certains cas, et notamment pour les élections professionnelles. En effet, une méthode de vote papier peut être employée dans le cas où les participants n’ont pas accès à une connexion internet pour effectuer un vote en ligne sur une plateforme. D’autre part, certains électeurs, et particulièrement les tranches d’âges plus élevées restent attachés à une solution de vote plus traditionnelle.
Externaliser l’organisation du vote papier
L’organisation du vote papier pour les élections CSE peut être organisée par un prestataire externe spécialisé en solution de vote. Cette option permet de garantir avant tout le respect de la réglementation légale. Le prestataire prend alors en charge toutes les étapes du processus de vote papier, à savoir :
- Aide rédactionnelle pour les accords protocolaires
- Fournir le matériel nécessaire (bulletin, enveloppe etc.)
L’envoi postal du matériel aux électeurs dans le cas d’un vote par correspondance
- L’envoi du matériel directement à l’entreprise dans le cas d’un vote papier en présentiel
- Le dépouillement automatique
- Fourniture des résultats complets
Les avantages
- Gain de temps
- Matériel de vote optimisé
- Respect du planning
- Conformité légale
Conclusion
Le vote papier est une solution pouvant également être combinée à une solution de vote dématérialisée comme le vote électronique, c’est le cas du vote hybride. Cette formule permet d’inclure un maximum de profils d’électeurs.