Le vote par correspondance est une solution de vote à distance. Il peut s’effectuer par voie postale, par voie électronique ou encore par le biais d’une procuration. Ce système permet aux électeurs de voter depuis un autre lieu que celui du bureau de vote.
Le vote par correspondance est avant tout un mode d’organisation du vote parmi d’autres.
Qu’est-ce que le vote par correspondance ?
Le vote par correspondance est un mode de vote en distanciel s’effectuant le plus souvent par voie postale. Pour ce faire, le matériel de vote est envoyé directement aux électeurs. Il s’agit de bulletins de vote ou encore d’enveloppes. Des formulaires de vote contenant les informations nécessaires au bon déroulement du scrutin sont également communiqués aux électeurs en amont de l’élection.
Quels sont les scrutins concernés ?
Le vote par correspondance a été abrogé en France en 1975 pour les scrutins politiques (notamment les présidentielles). Il est aujourd’hui autorisé pour les français vivant à l’étranger dans le cadre des élections législatives.
Autrement le vote par correspondance est adapté aux scrutins suivants :
- Vote en élections professionnelles (CSE)
- Vote en assemblées générales
- Vote en assemblées de copropriété
- Consultation partenaires sociaux
Pourquoi y recourir ?
Les avantages du vote par correspondance
- Meilleure accessibilité : la mise en place du vote par correspondance permet à toute personne ne pouvant se déplacer sur le lieu de vote de le faire à distance. Qu’il s’agisse de personnes à mobilité réduite ou de personnes vivant à l’étranger.
- Gain de temps : les électeurs ne sont pas contraints de se déplacer sur le lieu du scrutin et évitent l’affluence des votants.
- Conformité des obligations légales : le processus de vote par correspondance est soumis à une législation rigoureuse.
- Confidentialité et sécurité du vote : l’anonymat, le secret et l’unicité du vote sont garantis.
- Augmentation de la participation : ce mode de vote permet d’inclure un panel plus large de votants (vivant à l’étranger, handicap, contraintes liées à l’emploi du temps etc.)
Lire aussi